Fait par @Gugusie (de PodShows, soyons transparents), pas complètement finalisé dans sa forme (jingle etc), mais ce n’est pas génant, c’est un peu le but de ce site!
Ce pilote d’émission parle de son et plus particulièrement du micro, de sa membrane, de cardioïde etc.
Il est à la base prévu pour les néophytes de l’ingénierie sonore et à destination principale des podcasteurs.
Il est prévu d’ajouter un narrateur durant le générique qui dira ceci:
N’essayez pas de régler vos enceintes ou le volume de votre baladeur musical. Nous contrôlons tout ce que vous entendez. Installez vous et vos oreilles confortablement, car durant les prochaines minutes, vous découvrirez et expérimenterez des phénomènes acoustiques avec… Watt the sound.
C’est un pilote, ce qui veut dire, comme expliqué ici, que Gugus a l’intention de le réaliser lui-même et souhaite votre avis dans les commentaires. Si il traîne à le mettre en place, vous pouvez demander à l’aider ou même reprendre le concept éventuellement.
Bonne écoute.
Effectivement , le son est super propre ! IMPRESSIONANT !!
format court , pas prise de tête et le theme est original ! beaucoup de podcasts devraient s’inspirer de celui ci 🙂
dès qu’il y aura un flux RSS , je le rajouerais sur podcastfrance !!
j’espere qu’il y aura des episodes sur le traitement du son et le mastering .
bonne continuation
larnoufe
Deux réponses en une :
Tout d’abord, bravo pour l’ouverture de cette partie Expérience de PodShows qui permettra, j’espère, de voir émerger des créations et des créateurs différents de ce qu’on a l’habitude d’entendre.
Pour ce qui est de What The Sound, je trouve le concept sympa. Les pro du son trouveront l’épisode trop court là où les néophytes le trouveront trop long et technique. A Gugus de voir qui il souhaite cibler avec cette émission. Etant un peu entre les deux (je m’y connais un peu mais pas trop), je pense le format bien adapté et le fond compréhensible sans tomber dans la vulgarisation trop « bas-niveau ».
Bref, j’y trouve mon compte. J’apprends des choses sans être noyé d’informations. Je valide ce pilote !
Et pour parler un peu du sujet, c’est vrai que dans la course aux images en HD voire en 3D, on oublie souvent le son. Et il est dommage de voir ou d’écouter de bons podcasts avec un son mal foutu voire… inaudible (mais là, c’est un autre concept !).
Excellent ! J’ai tout compris (ou presque). Joli travail pédagogique, bonne réalisation, bonne prise de son (manquerait plus que ça), bonne voix, bonne durée, bon concept, bonne idée. Les génériques juste un peu trop long.
J’ai hâte d’entendre la suite !
Encore ! Encore !
Très intéressant de voir comment ça fonctionne, le tout expliqué de façon compréhensible
Et il y aurait tellement à dire, que ce soit pour l’enregistrement ou pour l’écoute
L’impédance, les DAC, les circulumtruc… tellement de termes obscures auxquels on (je) est confronté quand il faut faire un choix